vendredi 20 août 2010

Modularisation et exploitation des modules de formation

Quand on arrive dans le monde de la formation professionnelle on découvre des termes barbares type "modules", "modularisation", "réferentiels", "pédagogie" etc
En 2009, j'ai constaté que les cycles de formations étaient commercialisées dans leur intégralité (cycles complets). On veut devenir par exemple commercial alors on fait une formation qui commence en Janvier et se termine en décembre. Le participant obtiendra à la fin de la formation un diplôme ou un titre reconnu par l'Etat.
Quand on fait le tour des formations, on constate également que le temps en formation professionnelle en France est d'une ou de deux années. Le participant s'inscrit pour faire une formation de 12 mois ou de 24 mois. Le modèle prédominant de l'Education nationale ne priviligie pas forcément les formations de type "modulaire". Un cycle de formation est très souvent composé de modules de formation (Pour comparer prenez un paquet de BN composé de plusieurs biscuits...). Les organismes de formation ne vendent pas forcément un module d'une formation, ils vendent la formation complète même si vous disposez déjà des compétences qui sont intégrées dans le référentiel métier.
Il est pourtant possible qu'un participant valide des modules une année, les autres modules, l'année suivante et le reste durant la 3 ème ou la 5ème année. Or notre système n'est pas encore très à l'aise avec cette manière de concevoir l'enseignement et la formation.
Nous avons dernièrement testé ce nouveau système dans le cadre de nos formations et nous pouvons considérer que les expériences sont réussies.
Tout d'abord, nous avons repondu à un besoin précis demandé par le participant.
Ensuite nous avons également pu évaluer l'intervenant par le participant qui ne suit qu'un seul module comme cela peut être le cas en formation continue.
Enfin nous avons également rentabilisé le coût direct de la pédagogie ce qui peut être difficile pour les formations longues...
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