vendredi 27 août 2010

Chantier d'analyse pour le développement d'institut de formation

Inscrite dans leur loi constitutive, la formation constitue l’une des missions fondamentales des CCI. Elles ont développé leurs 1ères Ecoles de Commerce dès le XIXème siècle. Les CCI sont surtout reconnues à travers leurs établissements de formation à dominante commerciale. La CCI s’inscrit dans ce schéma à travers l’Institut des Forces de vente et l’Ecole de Gestion et de Commerce. Outre la filière commerciale, la CCI a ouvert des formations pour les « Futurs Dirigeants » et pour des « Gérants d’entreprises » notamment dans le domaine du Tourisme.
1) Points clefs

Les Instituts de formation constituent le pôle de formation qualifiant de la CCI. Le public est composé en grande partie de « Demandeurs d’emploi ». Les sources de financement de ces formations proviennent essentiellement de fonds publics (Appels d’offres Région et financement OPCA). La réforme de la formation professionnelle modifie les modes de financements et les types de publics.
2) Problématique

Comment redéployer un Pôle de Formation qui ne fonctionne que sur des financements publics?

3) Enjeu

L'enjeu est de travailler sur le repositionnement des formations professionnelles.
4) Recommandations

- Inscrire le développement des formations en prenant en compte les évolutions structurelles.
- Inscrire le développement des formations dans un projet global de filière: élargir les débouchés métiers et prise en compte des niveaux de recrutement sur le marché de l'emploi.
- Inscrire le développement des formations managériales en adaptant une offre de froamtion en fonction des besoins. Développer des formules à la carte.
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