dimanche 20 octobre 2013

Programme Ecole des managers : La gestion du réseau des anciens par le groupe en formation




Le 7 octobre dernier, la CCI de la Vendée et le cercle EDM (club des participants au programme) ont organisé leur remise de diplômes. Bien que cet évenement se renouvèle chaque année, l'organisation et le déroulé varient en fonction des années. Fort heureusement!


Cette année nous avons réussi à mettre à l'honneur le groupe des participants 2013 qui s'est volontairement investi dans l'organisation et l'animation de cette très belle remise de diplômes.

Le programme de l'Ecole des managers est une formation complexe associant plusieurs parties dans le programme. Nous avons le participant, l'entreprise, le dirigeant de l'entreprise... Cette fomation est dédiée aux cadres dirigeants souhaitant se former à la gestion et au pilotage d'une entreprise. AU délà de ces caractéristiques pédagogiques, le programme est un véritable outil de repositionnement. Il accompagne le participant, à se positionner au sein d'une entreprise en qualité de chef d'entreprise ou  en qualité de dirigeant.

Depuis 2009, je gère ce programme et son réseau  d'anciens. A plusieurs reprises, j 'ai demandé aux anciens du programme de s'organiser et de nommer un animateur ou une animatrice parmi eux. Deux animateurs ont été nommés ces 5 dernières années. Ils ont réussi à animer les réunions sans que nous soyons représentés. C'était l'objectif premier: créer une autonomie au sein du réseau dans l'animation de leurs rencontres.
La deuxième étape consistait aussi à intégrer le groupe en formation au sein du réseau des anciens, malgré une coutume...Il était convenu que le réseau des anciens était exclusivement réservé à ceux qui avaient terminé le parcours.

Cette chose faite depuis cette année avec la promotion 2013!
Le Groupe s'est construit à travers cette idée d'appartenance autour du réseau de l'Ecole des managers.

Ils ont réussi à s'approprier le programme et à créer une veritable identité autour du réseau des anciens. D'ailleurs nous sommes passés d'un club des managers au Cercle EDM... en référence au cercle vendéen, hautement célébre en Vendée...

La gestion d'un réseau d' anciens élèves passera forcément par ceux qui le vivent tous les jours...



Enregistrer un commentaire