dimanche 12 août 2012

Gestion des groupes en les responsabilisant

Depuis plus de trois années, je gère des groupes en formation de tous âges et de tous profils. J 'ai constaté que mon mode de gestion était plutôt basé sur la participation active et sur la responsabilité de l'apprenant.
 C'est une manière un peu différente de voir la gestion de groupe car j'observe en règle générale que les stagiaires ont tendance à s'infantiliser en formation et à ne pas se remettre en question.

J 'ai également compris que le mode de gestion différait avec chaque groupe en fonction des leaders en place et de l'état d'esprit général des stagiaires. Vous ne changerez pas les mentalités, ni les mauvaises habitudes.

Je constate aussi que notre rôle en tant que responsable d'un programme, c'est de ne pas oublier l'objectif final qui est d'emmener les stagiaires sur leur projet ou vers un diplôme.

C 'est parfois le chemin du combattant. Mais il existe une règle à laquelle je ne déroge jamais: ce n 'est pas l'entreprise qui est aussi service de l'apprenant, c 'est plutôt l'inverse.

Aucun commentaire: