dimanche 24 juin 2012

Gestion de groupe en fonction du projet professionnel

Toujours dans le registre de la gestion de groupe

Depuis 3 ans, je gère plusieurs groupes ayant été inscrits sur des projets de formation professionnelle et de formation initiale.

Dans le cadre de mon organisation, je gère les groupes en fonction de leurs projets. Si le groupe est en formation pour apprendre à devenir commercial, comme cela peut être le cas aujourd'hui, j'adopte un discours qui pousse le groupe vers l'autonomie. L'objectif est d'amener les participants à adopter le comportement nécessaire pour exercer cette fonction.  Cet aspect est important car le travail de reconversion professionnelle passe aussi par une métamorphose qui peut être particulièrement douloureuse.

Ceci n 'est pas une démarche de tout repos. C 'est une gestion difficile car les participants en question ont tendance à confondre autonomie avec indépendance, ou à l'inverse à avoir peur de cette autonomie et à ne pas comprendre l'objectif de cet apprentissage.

Dans le cadre de la gestion de groupe évoluant sur des projets de création ou reprise d'entreprise, je gère les participants comme de vrais entrepreneurs. Le discours et la pédagogie sont basés sur le projet d'entreprise. Aussi, les participants seront observés en fonction de leur aptitude à prendre du recul vis à vis de situations stressantes, à la prise de risque et à la projection de manière concrète dans le projet.
Il suffit d'écouter pour savoir...




Aucun commentaire: