samedi 5 février 2011

Focus sur mon métier de responsable de formation

Sur un site RH, un article analysait le métier de responsable de formation.

Le monde de la formation s’accorde à dire que le responsable de formation classique va devoir s’adapter. Les intitulés de poste sont définis comme une fonction transversale dans l'entreprise: responsables de formation et de compétences, des responsables de formation et communication interne...

L'auteur pose la question suivante: "Les frontières du métier sont à redéfinir? Faut-il y associer la GPEC, le développement des potentiels, la politique des compétences, la communication interne, les rapports sociaux ...?"

Si on tente de répondre à cette question, le métier doit faire preuve d'ingénierie car il propose une prestation sur mesure et complexe (formule d'intra avec de l'inter et de E learning sans parler du M learning...).

Il est aussi en charge de gérer des budgets et d'être le plus visible possible sur la toile. Il doit également savoir animer des réseaux et savoir se servir intelligemment des plateformes telles facebook et twitter.

L'auteur définit le responsable de formation comme ingénieur de compétences et comme responsable de business unit.
Je suis assez d'accord avec cette définition seulement on peut également dire que le secteur de la formation est devenu aussi une belle industrie qui nécessite de la créativité et une analyse constante du marché et force commerciale très offensive.

La formation s’inscrit de plus en plus dans un espace également très complexe des marchés publics et de la complémentarité des financements tels que le DIF, le CIF, la Période de pro, le contrat de pro...

A mon sens, le responsable de formation est un poste très intéressant pour ceux et celles qui savent construire l’espace qui leur est attribué. Etre créatif et stratège sont aussi deux bonnes qualités à adopter dans ce métier.


Source sur l'article commentée: http://www.focusrh.com/tribunes/le-responsable-de-formation-a-t-il-encore-un-avenir.html?id_article=1130
Enregistrer un commentaire