dimanche 12 juin 2016

Webinaire en partenariat avec IDEAL Connaissances - Le jeudi 16 juin 2016 à 14H30 : Pourquoi et comment communiquer en formation ?



Auparavant, le planning du responsable formation était lourdement consacré à des tâches administratives et de gestion. Désormais il s’agit davantage, pour lui, de « marketer et de communiquer » ses actions au plus près des attentes des collaborateurs tout en gardant chevillées au corps les attentes des directions et des contraintes organisationnelles et budgétaires.

En parallèle, les besoins des collaborateurs en matière de communication évoluent aussi. « Etre pris en compte » dans le fonctionnement de l'organisation est aujourd'hui la principale demande du collaborateur. C'est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l'individu se traduit par la mise en œuvre d'une communication interne où l'information est transparente, accessible et circule librement (qu'elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l'organisation.

De ce fait, le métier de Responsable Formation exige des qualités de communicant et de négociateur. Avant de concevoir le plan de formation, il devient utile et nécessaire de communiquer les éléments de construction aux différentes parties prenantes que le responsable de formation consultera tout au long de l’avancement des travaux. Cette communication, si elle est bien maitrisée, peut servir à accélérer la mise en œuvre du plan en définissant également les rôles de chacun.

La phase de communication devient aujourd’hui une étape à ne pas sous-estimer dans le management du plan de formation.

L’objectif de la conférence est d’apporter des éléments clefs pour accompagner les services formation à concevoir un plan de communication efficace dans la mise en œuvre du plan de formation.

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