Formation de formateurs sur l'utilisation des outils du web 2.0
J'aimerais partager avec vous ma dernière expérience de formation réalisée en juin et en juillet 2015 avec des enseignants d'une université technique située au GHANA.
J'aimerais partager avec vous ma dernière expérience de formation réalisée en juin et en juillet 2015 avec des enseignants d'une université technique située au GHANA.
La mission était de former des enseignants sur de nouvelles approches pédagogiques et sur certains outils du web 2.0 permettant la mise en place de formation à distance.
La première démarche a consisté à élaborer des contenus de formation en langue anglaise et de m'inspirer de certaines données recueillies sur les pratiques de formation en Afrique, en prenant en compte les difficultés liées au réseau internet. Une démarche a consisté à produire des contenus variés pour prendre en compte les méthodes d'apprentissage de chacun.
Les enseignants avec qui j'ai collaboré durant cette période de formation disposait d'un modem indépendant et donc de leur propre réseau internet!
La démarche qui a été conduite, s'est déroulée sur plusieurs semaines entre les mois de juin et de Juillet 2015 laissant une très grande liberté de manœuvre pour les enseignants pour consulter, télécharger et s'approprier les contenus.
Au fur et à mesure des séquences, j'ai constaté que les enseignants ont téléchargé les contenus de formation transmis au fur et mesure = 1ère phase d'appropriation des contenus !
Dans un premier temps, j'ai proposé aux formateurs de rejoindre une communauté créée sur Google + pour échanger à distance à partir de cet espace dédié. Une classe virtuelle ouverte et disponible en permanence. Les échanges étaient timides mais qui donneront lieu quelques semaines plus tard à des effets plus positifs... comme à créer leur propre communauté pour la rentrée prochaine!
Au fur et à mesure des séquences, j'ai constaté que les enseignants ont téléchargé les contenus de formation transmis au fur et mesure = 1ère phase d'appropriation des contenus !
Dans un premier temps, j'ai proposé aux formateurs de rejoindre une communauté créée sur Google + pour échanger à distance à partir de cet espace dédié. Une classe virtuelle ouverte et disponible en permanence. Les échanges étaient timides mais qui donneront lieu quelques semaines plus tard à des effets plus positifs... comme à créer leur propre communauté pour la rentrée prochaine!
Comme je dis souvent la formation est un plat qui se mange froid!
Les contenus de formation ont été postés à partir de la communauté web créé pour cette formation. Les contenus étaient également téléchargeables directement à partir de google drive par séquence, toutes les semaines avec quelques jours entre chaque séquence. Un autre espace a été créé en parallèle à partir de "Pearltrees" ce qui permettait d'avoir une bibliothèque virtuelle en permanence ouverte à distance et organisée par séquence pour permettre aux enseignants de recueillir des informations complémentaires sur la pédagogie, sur le marché du E-Learning, sur les outils du web 2.0.
Chaque contenu avait été élaboré avec un outil du web 2.0, soit un tutoriel vidéo, soit une animation, soit un quiz, soit une présentation illustrée, soit des contenus sur Pearltrees etc...
Une approche pédagogique = Un outil
Une approche pédagogique = Un outil
Les journées de formation en présentiel ont été organisées en ateliers ouverts pour les enseignants et je m'adaptais aux personnes présentes. A plusieurs reprises, certains enseignants m'ont demandé d'utiliser les vidéos projecteurs pour présenter le contenu de formation...Finalement, chacun disposait d'un ordinateur et d'une tablette pour consulter le contenu directement devant lui et évoluait à sa guise sur le document... à son rythme et en fonction de son objectif...
Tout au long de cette formation réalisée à distance et en présentiel, mon rôle s'est organisé autour de leurs besoins et de leurs envies d'explorer tel ou tel outil... et de les accompagner dans la démarche de construire de nouvelles approches pédagogiques. Ils ont par exemple construit un nouveau scénario pédagogique à partir d'un cours existant pour la rentrée prochaine afin de définir une nouvelle approche pédagogique vis à vis de leur étudiants... L'objectif étant de surprendre et de faire vivre une expérience à leurs étudiants durant l'année académique !
Tout au long de la semaine, ma démarche s'est concentrée autour des participants. Le temps est précieux quand vous êtes en face à face avec vos apprenants alors que le contenu est disponible à n'importe quel moment... Alors privilégions-les!
Ma démarche a été aussi de considérer que le formateur n'est plus tout "seul" à former dans la salle de formation.. En fonction de l'évolution de chaque participant sur telle ou telle thématique, appuyez-vous sur eux pour créer des binômes ou trinômes qui permettront aux participants de former leur pairs... et ainsi de reformuler ce que vous transmettez et donc d'apprendre plus facilement...
Ma démarche a été aussi de considérer que le formateur n'est plus tout "seul" à former dans la salle de formation.. En fonction de l'évolution de chaque participant sur telle ou telle thématique, appuyez-vous sur eux pour créer des binômes ou trinômes qui permettront aux participants de former leur pairs... et ainsi de reformuler ce que vous transmettez et donc d'apprendre plus facilement...
A travers les différents contenus, les uns et les autres avaient appris à utiliser Google drive pour rechercher l'information et télécharger ses propres contenus. Avec certains enseignants, les objectifs étaient de créer des classes virtuelles avec leurs étudiants, avec d'autres l'objectif était de communiquer différemment sur les objectifs d'apprentissage du cours en créant de petites vidéos pédagogiques, avec certains l'objectif consistait à transmettre par email les contenus de formation, téléchargeables sur google drive.
La réponse en image.. quelques "post-it"suffisent...
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