jeudi 21 août 2014

Comment traiter la question de la durabilité dans un projet européen de coopération et sur une composante formation ?

Depuis Février 2014, j' interviens sur la question de la durabilité pour un projet de formation financé par la Commission Européenne.
 
Le paradigme "durabilité" sur un projet européen de coopération  n'est pas si éloigné des problématiques actuelles que nous rencontrons aujourd'hui en Europe. En démarrant le projet dans le Golfe de Guinée, j 'ai eu une discussion avec le Directeur de l'Université Maritime d'Abidjan expliquant à ses hôtes, les enjeux à venir concernant à la fois la problématique financière de son  établissement et la reconnaissance au plan régional. 

Par exemple si nous abordons la question de la durabilité des financements de la formation, nous observons une complexité croissante, voire une baisse des financements de formation. Les responsables formation sont soumis à des nouvelles contraintes et  de nouvelles obligations notamment vis à vis des publics bénéficiaires, dans les modalités pédagogiques, à de nouveaux investissements dans les services annexés aux prestations de formation. 

Au niveau européen et au niveau français, nous observons de multiples réformes sur le financement de la formation qui se structurent autour des thèmes récurrents: 
- Sécuriser les parcours professionnels en améliorant l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin
- Conforter le rôle de la formation professionnelle en tant qu’investissement de compétitivité au sein de l’entreprise 
- Piloter de façon plus efficace et plus simple la formation professionnelle au plan national comme au plan régional

Ces thèmes se retrouveront d'ailleurs dans les réformes prévues également sur le continent Africain dans des termes différents  : 
- Nécessité de structuration de l’offre (positionnement clair par rapport au système éducatif). 
- Adaptation des politiques de formation aux évolutions du marché et à l’apparition de nouveaux acteurs : (anticiper les besoins de qualifications par la réalisation d’études au niveau des filières et branches professionnelles). 
- Elaboration de mesures et d’outils de pilotage aux niveaux stratégiques et opérationnels: (mesurer l’efficacité des fonds affectés et le retour sur investissement en termes d’insertion professionnelle, qualification etc… )

Les objectifs se rejoignent dans le sens où le champ de la Formation Professionnelle et  l'Education doivent  répondre aujourd'hui  à des enjeux économiques et de compétitivité. Pour les politiques de formation et les programmes, les objectifs intègrent dorénavant un critère d'efficacité en termes d'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes. Dans le cadre du projet dans le Golfe de Guinée, un des objectifs est de proposer des actions de formation qui renforceront les compétences des cadres de l'administration maritime. 


Sur un projet européen de coopération, la question de la durabilité impose également le transfert de compétences de l'expertise européenne aux autorités locales. Le transfert de compétences consiste  à accompagner les autorités locales à s'approprier les axes du projet et à poursuivre ce qui a été mené de manière coordonnée avec eux. L'objectif étant d'assurant un devenir après la fin du projet cependant j 'observe que cette tâche n'est pas si simple aussi bien du côté européen que du côté des bénéficiaires du projet. 

Intervenir sur des questions liées à la durabilité est passionnant du fait de la nécessité d'avoir à la fois une vision globale du projet et de permettre un réajustement en cas de dérive ...La durabilité peut être un objectif à part entière des phases du projet, il est d'ailleurs préférable de l'annexer dés le démarrage ce qui permettra de concevoir le positionnement de chaque acteur du projet en fonction de cette finalité. 
Ceci implique donc de bien comprendre les facteurs endogènes et exogènes sur lequel se positionne le projet. Et même sur le champ de la formation, les évolutions conjoncturelles et structurelles sont réelles et nécessitent d'être bien appréhendées car la notion de durabilité conduit à se projeter et à prévoir une continuité de l'action...

La durabilité est, parlant d'une chose, la qualité de ce qui dure longtemps…

 
Séverine CHARLON
Expert Durabilité Projet CRIMGO 2014 

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