dimanche 10 juillet 2011

Evolution du métier: Responsable de formation

Mon métier de responsable de formation nécessite de réelles qualités commerciales! Dans notre métier, nous sommes contraints de comprendre les nouveaux comportements d'achats notamment sur la vente de programmes en formation. Les mots clefs tels que Proximité, personnalisé, flexibilité et accompagnement ne sont plus des concepts markéting mais ils sont devenus des critères d'achats. Même les parcours classiques deviennent de plus en plus adaptés au profil du groupe. Il est rare de s'imaginer qu'un parcours long et diplomant se déroulera sans réajustement du programme.
Les participants inscrits pour réaliser des parcours diplomants demandent également un réajustement des programmes et des financements... Les affaires se compliquent quand nous proposons des parcours sur mesure en prenant en compte les compétences acquises avant l'entrée en formation et les formations suivies pouvant dispenser le participant d'un ou plusieurs modules de formation.
C'est aussi une révolution dans l'univers de la formation car la composante Compétences est la base du programme et la pédagogie s'inscrit comme un outil au service du métier exercé.
La réforme des OPCA et des marchés publics en matière de formation modifient également notre manière de concevoir les programmes qui évoluent aussi en fonction de la commande... J'aime ce métier qui demande beaucoup de créativité et une réelle organisation.
Rendez-vous sur le site de la CCI: www.vendee.cci.frVous êtes sur Twitter ? Suivez-nous : http://twitter.com/formationvendee
Séverine CHARLON
Enregistrer un commentaire