Ce modèle très associé généralement au fonctionnement des réseaux sociaux (chaque chose est amenée à être reliée en réseau) consiste à proposer des ateliers d'échanges de connaissances sur des sujets liés au changement au sein de cette organisation.
Le social learning fonctionne si le processus est considéré itératif, c'est à dire intégré comme un processus répété considéré source d'apprentissage au sein de l'entreprise.
Mettre en place un modèle de social learning consiste à :
- Intégrer l'auto-apprentissage comme premier stade du social learning. En amont des ateliers proposés pour cet événement, l'idée centrale était de concevoir les ateliers comme un parcours d'apprentissage où chacun navigue, d'une thématique à une autre, en fonction de ses motivations et de ses problématiques métiers.
- Transmettre son savoir ne me prive pas de ce que je sais... L'activité en groupe permet la création de nouveau savoir et de faire évoluer certaines croyances... Des outils comme le
World café et le forum ouvert favorisent la génération de nouvelles idées, sans trop de formalisme et d'encadrement.

Dans le cadre des journées, l'objectif était aussi d'évaluer les thèmes proposés, le format des activités, en préservant une certaine convivialité des échanges et apportant un côté ludique à une tâche, très souvent bâclée, car ennuyeuse...
Un autre aspect du Social Learning, et très rarement évalué en fin de dispositif, est d'identifier le ressenti des participants.
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