mercredi 1 juin 2016

L'apprentissage permanent, selon l'agence Grain's Créateur de connaissances


De nos jours, les modes d’apprentissages évoluent pour permettre l’acquisition et le développement de nouveaux savoir-faire. Aujourd’hui, l’apprentissage au sens formation en entreprise est souvent associé au plan de formation interne.

Or, nous savons que l’apprentissage se réalise majoritairement sur le poste de travail (70% du temps en entreprise).

Le processus d'apprentissage est déjà permanent car les collaborateurs apprennent 90% de leur temps au sein de l’entreprise, soit seuls ou avec leurs collègues. Seulement 10 % du temps est affecté aux actions de formations.

Dans l’écosystème dans lequel nous évoluons, l’apprentissage permanent deviendra un axe stratégique à développer pour permettre l’adaptation des collaborateurs aux évolutions systémiques et technologiques.

L'entreprise devra considérer que le plan de formation n'est plus organisé sur la base d'événements (au sens journée de formation). 

Les collaborateurs seront de plus en plus autonomes pour se former et former leurs collègues. Ils disposeront également d'un temps pour apprendre au sein de l'entreprise.

Pour l'entreprise, il s'agit de redéfinir ses modes de conception de formation et ses modes d'action pour progresser et devenir une organisation apprenante, capable de répondre aux nouvelles exigences des marchés et aux nécessités de devoir toujours s'adapter...

La vidéo explique en 6 mn ce que l'agence Grain's Créateur de connaissances propose pour les organisations dans la mise en oeuvre de parcours d'apprentissages permanents. 



Enregistrer un commentaire