Au cours de mon ancienne
expérience, j'ai accompagné les consultants formateurs travaillant sur nos
programmes de formation professionnelle.
Au cours de 5 dernières
années, j'ai souhaité qu'ils puissent faire évoluer leur pédagogie et
travailler avec eux sur de nouveaux outils.
Aujourd'hui mon activité
de conseil me permet d'exploiter ce champ et de proposer un accompagnement
auprès des formateurs sur la création de dispositifs innovants.
J'ai également participé au MOOC Elearn2 et je tiens à remercier Christophe Batier et Marcel Lebrun de nous avoir proposé un enseignement de très haute qualité!
En participant à ce Mooc, j 'ai pu faire évoluer mon projet en prenant en compte les nouveaux enseignements apportés par le Mooc et mon expérience en accompagnement de formateurs.
La particularité de cette
formation est de s'inspirer d'une formation entièrement en ligne "le MOOC E learn2" et de se servir de l'open source et d'initier une dynamique vers le
2.0. Ensuite chacun pourra exploiter les outils, qui sont les plus appropriés
pour eux.
Dans le module proposé
aux formateurs, sur la création de dispositifs innovants, l'idée est que la
formation, dans son organisation, dans son esprit et dans sa pédagogie, puisse
aussi expliquer la démarche du Web 2.0 et transmettre des techniques
pédagogiques, associant à la fois le multimédia, l'auto formation, et le
travail collaboratif.
Une formation a des
objectifs d'apprentissage ciblés sur un métier. Seulement, la formation en E
Learning implique de proposer une pédagogie nouvelle et permettant de
développer des compétences numériques.
Le scénario global de la
formation de type blended learning est proposé pour les formateurs permanents,
formateurs occasionnels, responsables pédagogiques.
Vous pouvez visualiser
les objectifs d'apprentissage de cette formation avec la vidéo suivante :
Organisation de la
formation : Soit en suivant le programme proposée, soit en fonction de votre problématique et de votre projet.
Progression pédagogique: A son ryhtme
Public : environ 4-10
Participants
Durée du cours: 2 jours
en présentiel et une formation à distance
Charge de travail des
APPRENANTS: A déterminer avec chaque participant sur la charge de travail
Type de certification
auquel aboutira la formation : attestation de formation
Organisation temporelle
de la formation: La logique de la formation est de démarrer à distance. Elle
s'appuie également sur la logique 70/20/10 (Pratiquer/ échanger / former).
Deux jours en présentiel
sont prévus et seront organisés sur le base de l'atelier pratique pour
permettre aux participants de travailler sur leur projet.
Les contenus de formation
sont disponible en ligne sur google drive et sur pearltrees
Voici les thèmes de la
formation abordée au cours la formation :
1) Former et apprendre à
l’ère numérique
- Former, un nouveau métier
- L’apprenant d’aujourd’hui
- « Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? » Michel SERRES, Petite POUCETTE
- Les courants pédagogiques et les règles d’apprentissage
- L’impact du Web 2.0 dans les modes de communication et dans le traitement de l’information.
2) Le E learning Pourquoi
et comment ?
- Définition du E-learning
- Baromètre du marché mondial
- Evolution des supports de formation
- Histoire de l’éducation en ligne
- Les composantes d’un dispositif de formation en ligne ?
- Les stratégies d’intégration des TICE dans l’enseignement
- Elaborer une stratégie pédagogique en ligne
3) Les Outils du E
learning
4) Intéractions et
Tutorat
5) Scénarisation des
activités pédagogiques
6) Kit du formateur
7) FAQ
Voici les activités
réalisées en présentiel:
- Représenter le métier de formateur sous la forme d’un croquisnote, d’une mindmap ou infographie.
- Réflexion autour d’une stratégie pédagogique en ligne (fil rouge)
- Déterminer son dispositif en ligne à partir d’une grille pédagogique
- Construire sa stratégie de diversification pour évoluer vers le E-learning
- Identifier votre premier dispositif de formation 2.0
- Présentation des outils utilisés dans le cadre de vos cours
- Décrire des mécanismes d’intéractions dans son cours
- Séquençage ou granularisation de son projet de formation
- Créer son propre KIT 2.0 (2 ème fil rouge)
Les modalités de tutorat
en ligne et en présentiel: Echanges avec les participants en mode asynchrone et
synchrone (en ligne ou en présentiel). Le tutorat peut être aussi organisé par
les pairs.
Modalités pédagogiques:Activités d'apprentissage
partagées individuelles et collectives
Plateforme utilisée pour
les supports de cours: Google Drive/ slideshare/ Haidu heck
Réseau social utilisé:
communauté privée sous google +
Pour le moment, le
programme est diffusé auprès de plusieurs structures pour organiser ce module
de formation.
Une première
programmation aura lieu en juillet et en septembre 2015.
La formation se conclut
par un questionnaire d'auto - évaluation pour l'apprenant et par un
questionnaire de l'organisme de formation pour la pertinence et la qualité de
la formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire